Yakforms - Occitanie en scène

Les formulaires d'Occitanie en scène

Candidature au programme d'accompagnement à l'internationalisation 2024

 
1 Présentation du programme 2 Informations générales 3 Objectifs et motivations 4 Détail des mobilités 5 Terminé

Occitanie en scène compte parmi ses missions le conseil et l'accompagnement au développement de la mobilité européenne et internationale des acteur·rice·s de spectacle vivant implanté·e·s sur le territoire régional.

Cette dynamique se concrétise par :

  • la création et l'animation de la Coopérative de projets européens et internationaux (savoir plus),
  • un programme de bourses à la mobilité professionnelle (savoir plus),
  • des rendez-vous conseils organisés avec l'appui d'On The Move,
  • des projets de coopération (savoir plus),
  • la mise en place d'un MOOC "Produire et diffuser à l'international",
  • le développement de ressources, notamment des Webinaires (savoir plus).

Depuis 2022, Occitanie en scène renforce cet accompagnement avec deux mesures complémentaires :

  • le développement d'un programme d'accompagnement à l'internationalisation,
  • la mobilisation de crédits européens pour la mobilité, dans le cadre d'une ""Accréditation Erasmus+".

 

Objectifs et principes du programme d'accompagnement à l'internationalisation

Ce programme a pour vocation de combiner des temps de conseil et un programme d'aide à la mobilité professionnelle, qui offre la possibilité d'appréhender, de manière plus structurante et sur une durée plus longue qu'avec des bourses attribuées de manière isolée, des parcours professionnels qui s'inscrivent dans une stratégie de développement international.

Avec ce programme, Occitanie en scène accompagnera des porteur·se·s de projets d'Occitanie, artistes, chargé·e·s de production et/ou de diffusion, chargé·e·s de développement, etc. afin qu’il·elle·s puissent construire et développer leurs réseaux à l'échelle européenne et internationale, promouvoir leur travail dans ces réseaux et accroître leur champ de compétences (coopération, export, etc.).

Les parcours, qui devront être composés individuellement par chacun·e des candidat·e·s, peuvent ainsi inclure 2 à 5 déplacements, répartis entre rencontres professionnelles internationales (en France ou à l'étranger), sessions de formation, ateliers de méthodologie de projet, job shadowing, rencontre avec de futurs partenaires, participation à des actions organisées par des réseaux, etc. Pour les projets sélectionnés, ces déplacements seront accompagnés dans via les dispositifs de bourse à la mobilité professionnelle ou aides dans le cadre de l'accréditation Erasmus+ d'Occitanie en scène.

 

Modalités 
  • Ce programme est destiné aux opérateur·rice·s culturel·le·s, équipes artistiques et bureaux de production, et permet de couvrir une partie des frais de mobilité d'un ensemble de 2 à 5 déplacements réalisés dans un objectif de prospective, de prospection, de promotion ou de développement professionnel à l'international.
  • La participation financière fera l'objet de bourses à la mobilité professionnelle, pour chacun des déplacements, ayant vocation à couvrir une partie des frais de mobilité (voyages, frais d'hébergement et de repas sur justificatifs) et qui seront conditionnées expressément à la participation à l'intégralité du parcours de développement. Elles sont plafonnées à 80 % des coûts de mobilité (déplacements, hébergement, restauration) et des coûts d’accréditation ou droits d’entrée.
  • Les ateliers de pratiques artistiques ne seront pas pris en compte dans la composition des parcours.
  • Chaque bénéficiaire s'engage à participer à un rendez-vous conseil (associant Occitanie en scène et On The Move) au début du parcours et un entretien de suivi et de bilan à l'issue de celui-ci. Il sera possible, en fonction des besoins, de mobiliser d'autres rendez-vous conseil avec On The Move.
  • La priorité sera donnée à des porteur·se·s de projets dont l'expérience de travail à l'international est encore limitée.

 

Profil des bénéficiaires et éligibilité
  • Porteur·se·s de projets de développement et/ou de coopération internationale.
  • Siège social de la structure doit être implanté en Occitanie.
  • La maîtrise de l'anglais est un pré-requis.
  • La structure doit être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles vivants.
  • Les bureaux de production doivent compter dans leur catalogue plusieurs artistes domicilié·e·s en Occitanie et développant une activité significative en région.

 

Modalités de candidature

Pour répondre à ce formulaire, nous vous conseillons de préparer vos réponses sur un document préparatoire et les saisir et valider en ligne en une seule fois.
Il vous sera demandé de joindre également la fiche administrative "bénéficiaire" que vous devez télécharger ici préalablement et compléter.

Veillez à remplir un formulaire par bénéficiaire (personne physique).

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Yakforms.